Expert Chaussée

Project
Dans le cadre de ses prestations de Contrôle et supervision des travaux de réhabilitation de la Route RN4 Yaoundé-Bafoussam, Cameroun, il est demandé au Groupement SAFEGE AC/SAFEGE/SPEA ENGINEERING (Mission de Contrôle) de revoir les études d'APD.
Le Groupement confie à un consultant externe l'expertise géotechnique de la conception et du dimensionnement du corps de chaussée de la route.

MISSION CONFIEE AU CONSULTANT EXTERNE
Il est demandé au consultant externe d'examiner le rapport géotechnique du dossier des études d'APD afin de vérifier la justesse du choix du corps de chaussée et des caractéristiques retenues pour les matériaux des différentes couches avec une lecture critique des hypothèses de calcul du dimensionnement. Il doit surtout analyser le choix du traitement au ciment de la couche de fondation et de l'apport structurel éventuel du géo-grille prévu pour éviter la remontée des fissures aux couches supérieures de GB et de BB.
Vu que le traitement au ciment de la couche de fondation risque de retarder les travaux en saisons pluviales, une variante sans traitement au ciment doit être présentée. L'expert devra disposer de logiciels (ALIZE, PLAXIS…) pour la vérification du calcul de la structure des différentes variantes, présenter les avantages et les inconvénients de chacune en tenant de leurs incidences financières et donner ses recommandations au Maitre d'Ouvrage.
Experience required
DOCUMENTS A METTRE A LA DISPOSITION DU CONSULTANT EXTERNE
Le consultant externe recevra les documents suivants :
- le marché des travaux ;
- le rapport géotechnique de l'APD ;
- le rapport de synthèse de l'APD ;
- l'étude économique de l'APD ;
- les études de dimensionnement de la chaussée des lots 1&2.
MODALITES DE REALISATION DE LA MISSION
Le consultant externe devra réaliser la partie analyse et calculs dans un délai de 10 jours calendaires à son siège au terme desquels il doit envoyer son rapport. Une fois le rapport examiné par les différentes parties du projet (Mission de Contrôle, Maitre d'Ouvrage et Entreprises), le consultant externe fera un déplacement de 3 jours à Yaoundé pour débattre avec les autres intervenants.
LOGISTIQUE
Le Groupement prendra en charge le billet d'avions aller et retour du Consultant de son lieu de résidence habituelle jusqu'à Yaoundé en classe économique.
Le Groupement prendra en charge les déplacements et l'hébergement en pension complète du consultant pendant son séjour de 3 jours à Yaoundé.
MODALITES DE PAIEMENT
Le Consultant retenu sera directement rémunéré par le Groupement à la suite de l'approbation de ses travaux par le Maître d'Ouvrage.
CONTENU DE L'OFFRE ATTENDUE DU CONSULTANT EXTERNE
Le Consultant est tenu d'adresser une offre au Mandataire du Groupement SAFEGE AC/SAFEGE/SPEA ENGINEERING, dans laquelle il fera ressortir les projets similaires qu'il a eu à effectuer et ses attentes vis-à-vis du Groupement, y compris le montant de ses honoraires.
 
Apply for job
Country
Cameroon
Job reference
189/649/44