Expert / Chef d'équipe - Mission décentralisation et participation citoyenne

Project
Ce projet est un module qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance, et qui prend appui sur les expériences et acquis des projets antérieurs ProDEC I (01/2012-12/2014) et ProDEC II (01/2015-12/2017). Par rapport aux projets précédents, celui-ci se focalisera plus fortement sur l’appui-conseil du mécanisme de transfert financier, et accompagnera par ailleurs l’institutionnalisation de mécanismes de participation locaux éprouvés dans des communes sélectionnées. Il y a tout lieu de penser que le Niger aura encore besoin au terme du projet d’un appui-conseil et d’un accompagnement pour la mise en oeuvre de la décentralisation.
Education required
L'Expert doit être au moins titulaire d'un diplôme universitaire (Bac+4/5) en science sociales/ économiques ou administratives ou similaire
Experience required
- 10 ans d’expérience dans la gestion de projet dont 7 dans des projets de développement
- Expérience régionale Afrique francophone (>5 ans)
- Familiarité avec le contexte, défis et enjeux de la décentralisation ainsi que le système politico-administratif, les structures institutionnelles en Afrique francophone
- Très bonne connaissance des outils et méthodes apte à promouvoir la bonne gouvernance locale
- Expertise professionnelle en appui-conseil technique aux structures de la fonction publique/ collectivités territoriales notamment en : développement communal, participation citoyenne, promotion de la transparence et reddition de comptes ; dans la mise à échelle d’expériences probantes, en conseil politique, dans la gestion de projets et dispose d’une connaissance de l’approche de la GIZ en matière de renforcement des capacités et du modèle de gestion Capacity WORKS ; bonne maitrise des procédures UE pour les achats et les marchés
- Excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit, connaissances de base de l’allemand
- La personne doit également disposer d’expériences dans la mise en oeuvre d’un système S&E ainsi que de bonnes connaissances sur la région d’affectation.

L’expert/e sera basé/e à Niamey.
 
Apply for job
Governance
Country
Niger
Apply before
28/02/2018
Beginning
01/05/2018
Expertise
Governance
Input
32 months full-time
Duration
Long term
Working language
French, German
Job reference
188/735/001